AlJazLogoLa chaîne de télévision Al jazeera a retiré un sondage publié sur son site web après la controverse que celui-ci avait déclenché en Algérie, a fait savoir le quotidien Ech Chourouk dans son édition de samedi dernier.

Après le double attentat meurtrier revendiqué par al-Qaïda le 11 décembre à Alger, un sondage de la chaîne Quatarite posait la question "Etes-vous favorables aux attentats d'al-Qaïda en Algérie ?" Seuls 42 pour cent des 30 000 personnes interrogées se seraient déclarées opposées à ces attentats terroristes.

Les médias algériens ont condamné ce qu'ils ont qualifié de pratiques "non professionnelles" de la part de cette chaîne. Selon des informations, les journalistes algériens travaillant pour Al jazeera auraient également demandé à leurs direction d'adresser des "excuses officiels au peuple algérien", de diligenter une enquête et de "punir les personnes responsables de cette faute".

Plusieurs organisations, dont les Victimes du Terrorisme Islamiste Algérien, ont décidé d'entamer des actions en justice contre la chaîne Aljazeera, indique le quotidien El Watan. Ces associations en appellent à la Ligue Arabe, à l'Union Africaine, à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et aux ONG nationales et internationales pour leur venir en aide dans leurs efforts de mettre un terme à ce qu'elles qualifient de tentatives de promouvoir le terrorisme islamiste. L'Union Nationale des Femmes Algériennes (UNFA) s'est également jointe à cette protestation.

Lundi 24 Décembre 2007

Source: Saphirnews

Tags : al jazeera; alger; attentats