25 février 2008

Etudes littéraires africaines: Dossier Littérature berbère

Etudes littéraires africaines, n° 21 Littérature berbère Dossier préparé par Bounfour, Abdellah & Chaker, Salem Editions Karthala (93 p.) ISSN 0769 ISBN 2-84586-795-6

Etudes Littéraires Africaines se fait l’écho, sous forme de comptes-rendus et de bibliographies, de la vaste production littéraire, critique et scientifique (dans le domaine des sciences humaines) qui part de l’Afrique ou lui fait retour en de nombreuses langues. Elle est la revue de l’Association pour l’Etude des Littératures Africaines (APELA).

Dans ce numéro, on peut savoir gré aux responsables de cette revue d’avoir laissé Salem Chaker et Abdellah Bounfour diriger ce dossier sur la littérature berbère actuelle. On pourra lire avec un grand intérêt la présentation que fait Abdellah Bounfour, un topo nécessaire pour comprendre la vivacité de formes nouvelles et la permanence de formes anciennes dans la production littéraire berbère. Le propos de Salem Chaker se veut lui aussi général et présente les différentes manières d’aborder le fait littéraire dans les régions berbèrophones. Après ces articles généraux, on lira aussi avec grande attention les articles concernant les productions littéraires dans les différents parlers berbères.

Sur le kabyle, le texte d’Amar Ameziane replace les productions littéraires (nouvelles, romans, poésies et chants) modernes dans une perspective d’histoire littéraire qui est fort intéressante. La partie concernant la poésie chantée ouvre des perspectives non négligeables.

L’article de Dahbia Abrous quant à lui fournit une analyse comparative d’une remarquable finesse de quatre romans kabyles: Asfel et Faffa de Rachid Aliche, et Iḍ d wass et Tagrest urɣu d’Amar Mezdad sur le thème de l’immigration et de la représentation littéraire de tamurt; pour le rifain, Mustapha El Adak nous donne une petit panorama de la production romanesque en tarifit avec des extraits qui donnent envie de lire les textes; pour le chleuh, Daniella Merolla fait un point sur le théâtre et l’usage de nouveaux médias comme les vidéos et les CD qui changent la nature de la diffusion des éléments culturels dans les milieux berbèrophones en Europe et au Maroc.

Au sommaire notamment : Présentation de la littéralité berbère contemporaine (A. Bounfour) ; La langue de la littérature écrite berbère : dynamiques et contrastes (S. Chaker) ; La néo-littérature kabyle et ses rapports à la littérature traditionnelle (A. Ameziane) ; Eclatement et enracinement dans la production romanesque kabyle (D. Abrous); Quelques oeuvre littéraires rifaines avec extraits (M. El Adak); Le théâtre et la production médiatique berbères entre le Maroc et l’Europe.

Ceux qui désirerait s’inscrire à l’APELA ou recevoir “Etudes Littéraires Africaines” peuvent s’adresser au Rédacteur en chef Daniel Delas (danieldelas@aol.com).

Mohand Lounaci

Source: Revue Tifin

Lire l'article en PDF


Posté par Sinistri à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Etudes littéraires africaines: Dossier Littérature berbère

Nouveau commentaire