Centre des archives d’outre-mer, Durand-Evrard Françoise et Martini Lucienne (direction), Éditions Hazan, 2003.

publication_i_1_500Cet ouvrage se consacre à l’histoire de l’Algérie, de 1830, date de l’installation des Français, aux années soixante. Sa particularité réside dans le fait de mettre en valeur les documents originaux. Rassemblés par un collectif de conservateurs et de documentalistes du Centre d’archives d’outre-mer, les documents historiques et témoignages écrits, imprimés, peints ou photographiés retracent l’histoire de la conquête, l’arrivée des premiers colons et la vie des populations autochtones. Ces documents exceptionnels sont présentés selon un classement alphabétique et thématique. Pour tous ceux désireux d’approfondir cette histoire, qui s’inscrit dans l’histoire de la France.

Source: Altérités

Présentation de l'éditeur
Voici un livre d'un genre nouveau. Un livre qui plonge le lecteur dans l'histoire de l'Algérie par une approche inédite et passionnante. Un livre qui le met en contact directement avec le document original, le document source, le document trace, de 1830, date de l'installation des Français, aux années 1960. Le Centre des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence conserve un fonds important d'archives sur l'Algérie que l'équipe des conservateurs et des documentalistes a souhaité faire connaître à un large public. Documents historiques et témoignages écrits, imprimés, peints ou photographiés, autant d'archives exceptionnelles qui retracent les épisodes de la conquête, l'arrivée des premiers colons et la vie des populations autochtones. Affiches de propagande, tracts du FLN et de l'OAS, rapports militaires et dossiers administratifs rendent compte de l'organisation des différentes forces armées pendant la guerre d'Algérie.

L'ouvrage présente ces documents selon un classement à la fois alphabétique et thématique, accompagnés des commentaires et des clefs qui permettent de les comprendre et de les replacer dans leur contexte historique. Pour ceux qui veulent approfondir cette histoire qui traverse l'histoire de France, ce livre offre un témoignage inestimable et sensible sur l'Algérie. Car seuls les documents originaux, les documents sources, peuvent donner cette impression de vivre l'histoire.

Biographie de l'auteur
Ancienne élève de l'Ecole nationale des Chartes, conservateur général du patrimoine, Françoise Durand-Evrard a été successivement conservateur au ministère des Affaires étrangères puis directeur des Archives départementales d'Indre-et-Loire. Depuis 1996, elle dirige le Centre des archives d'outre-mer. Professeur agrégé, docteur ès lettres, chercheur associé à l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), Lucienne Martini est l'auteur de Racines de papier, essai sur l'expression littéraire de l'identité pieds-noirs (1997).


Détails

  • Relié: 255 pages
  • Editeur : Hazan (21 mai 2003)
  • Collection : Archives d'outre-mer
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2850258717
  • ISBN-13: 978-2850258718

Source: Amazone