Voici quelques publications de l'IRENAM (Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman)

Eric Gobe (dir.), L'Année du Maghreb, Edition 2007, Paris, Editions du CNRS, novembre 2007, 665 p. (Dossier : Justice, politique et société dirigé par Yadh Ben Achour et Eric Gobe)

Migrations Sud-Sud (thème dirigé par Fabienne Le Houérou), REMMM, n° 119-120, novembre 2007, p.
Migrer. Se mouvoir, se déplacer est devenu l'un des signes les plus éloquent de la mondialisation. Que celles-ci se déclinent par le bas, par le haut, le milieu ou encore par ses marges les mobilités plurielles Sud-Sud incarnent le nouveau paradigme d’une contre-mondialisation : celle des circulations contrariées des plus pauvres, ou nouveaux parias. Depuis deux décennies les trajets linéaires des migrants qui les conduisaient d’une station de départ (au Sud) vers un lieu d’arrivée (au Nord) tendent à se modifier pour des trajectoires détournées, circulaires ou en dents de scie, dans une nouvelle logique de parcours Sud-Sud ...

Ali Bensaad (dir.), Mauritanie : Le devenir d'un état charnière, Maghreb Machek, n° 189, automne 2006, 148 p.

Claudot Hawad Hélène (ed.), Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes, Editions Non Lieu, 2006, 297 p.

Abbassi Driss, Entre Bourguiba et Hannibal : Identité tunisienne et histoire depuis l'indépendance, IREMAM-Karthala, Coll. Homme et Société : Histoire et géographie, nov. 2005, 265 p.

 Vincent Geisser, Aziz Zemouri, Marianne et Allah Les politiques français face à la « question musulmane », Paris, Editions La Découverte, mars 2007, 300 p.

Côte Marc (dir.), La ville et le désert : Le Bas-Sahara algérien, IREMAM-Karthala, Coll. Homme et Société : Histoire et géographie, déc. 2005, 307 p.

Hincker Catherine, Le style touareg ou la fonction sociale des techniques, Édition Paris Méditerranée-IREMAM, Coll. Entre-rives, 2005, 170 p.

Annuaire de l'Afrique du Nord 2003, vol. 41, juin 2005, 367 p.- Directeur de la publication :  Eberhard Kienle ; Rédacteur en chef : Comité de suivi. (Dernier volume de la collection Annuaire de l'Afrique du Nord)

Kienle Eberhard (dir.) et Benhlal Mohamed (réd. en chef), Annuaire de l'Afrique du Nord 2002, vol. 40, CNRS Editions, octobre 2004, 451 p.

Benhlal Mohamed, Le collège d'Azrou - La formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc, Karthala - IREMAM, Collection Terre et gens d'islam, mars 2005, 413 p.
Parmi les systèmes d'enseignement coloniaux, l'enseignement marocain présente des particularités fortes que ce livre met en relief à travers l'analyse historique de l'école berbère et plus précisément du collège d'Azrou. Une histoire de l'institution qui raconte la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc entre 1927 et 1956. Une histoire qui montre l'inadéquation entre le projet et les résultats.

De Prémare Alfred-Louis, Aux origines du Coran : questions d'hier, approches d'aujourd'hui, Teraedre, juin 2004, 144 p.

Dirèche-Slimani Karima, Chrétiens de Kabylie 1873-1954 : Une action missionnaire dans l'Algérie coloniale, Editions Bouchene - juin 2004.

Grangaud Isabelle, La ville imprenable. Une histoire sociale de Constantine au XVIIIème siècle, Alger, Editions Média-Plus, 2004, 368 p. (édité en 2002 aux Editions de l’EHESS-Paris)

Arrif Abdelmajid (dir.), Bousbir. La prostitution dans le Maroc colonial. Ethnographie d'un quartier réservé, J. Mathieu et P.H. Maury, Édition Paris-Méditerranée, Collection Entre-rives, Paris 2003, 213 p.
Il s'agit d'une enquête ethnographique réalisée en 1949 et 1950 par deux médecins, Jean Mathieu et P.-H. Maury, dans le cadre, d'une enquête plus vaste, dirigée par Robert Montagne, qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage Naissance du prolétariat marocain.
Les auteurs décrivent la prostitution au plus proche du vécu des prostituées. Ils traitent de la prostitution en tant que fait économique et l'inscrivent dans le champ des relations sociales et des dynamiques de changement qui caractérisaient alors la société marocaine. Avec des récits de vie, des données statistiques, des photographies, l'objectif est de proposer une large couverture des différentes dimensions de la vie sociale, matérielle et sexuelle de la prostituée.
Ce travail inédit
édité avec la collaboration de l'IREMAM pourra faire écho à d'autres recherches menées aujourd'hui au Maroc ou, dans d'autres sociétés concernées par l'exercice de la prostitution.

Sraïeb N. (dir.), Anciennes et nouvelles élites du Maghreb, Alger, INAS Editions, Tunis, CERES Productions, Aix-en-Provence, Edisud, 2003, 327 p.

Source: IRENAM