Suite aux nombreux courriels que j'ai reçus me demandant quelles sont les démarches à suivre auprès des autorités françaises pour l'obtention de décrets de naturalisation des citoyens algériens nés avant l'indépendance de l'Algérie (1962), je tiens à  préciser que le blog Carnets berbères n'a pas pour vocation (encore moins l'habileté) d'offrir ce genre de services. Carnets berbères est un site web et non une administration officielle.

Pour toutes questions relatives aux citoyens Algériens, nés avant 1962, qui voudraient obtenir leurs copies  d'acte  de naturalisation ou de naissance, veuillez lire ce qui suit: 

- L'acte demandé concerne une personne née en Algérie:  Il vous faut contacter le Centre des archives d'outre-mer.

Situé à Aix-en-Provence, le Centre  des archives d'outre-mer conserve les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. Cependant, ne s'y trouvent pas les archives relatives aux protectorats (Maroc et Tunisie) conservées au ministère des Affaires étrangères.

Seul l'état-civil de plus de cent ans est conservé sous forme de microfilms à Aix-en-Provence.

Pour la période postérieure le lecteur s'adressera au ministère des Affaires étrangères, service de l'état civil à Nantes : service central de l'état civil 44941 Nantes cédex 09.

Centre des archives d'outre-mer
29 chemin du Moulin-Detesta, 13090 Aix-en-Provence (France)
téléphone (33) 04 42 93 38 50
télécopie (33) 04 42 93 38 89

  • http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/index.html
  • Source: Mairie d'Aix-en-Province

    Cordialement
    Sinistri